Ouverture des stations de ski pour la saison 2021 – 2022 : dates, protocole sanitaire, etc. (MàJ régulière)

Va-t-on pouvoir skier cet hiver noel 2021 et fevrier 2022La fin de l’année 2020 et le début de 2021 resteront dans les mémoires comme une période difficile face à l’épidémie de Covid, à titre personnel bien entendu, mais aussi professionnel pour de nombreux secteurs. S’il est un domaine pour lequel la pandémie s’est transformée an véritable cauchemar, c’est celui du ski ! En effet, on l’a suivi en détails ici ces derniers mois, alors que l’accès à la montagne est resté ouvert, les remontées mécaniques et donc le ski de piste ont été stoppés net durant une saison complète : du jamais vu ! Après ce traumatisme pour les exploitants et pour les amateurs de descentes enneigées, la question de l’organisation et de l’accès au ski en station pour la nouvelle saison 2021-2022 se pose désormais avec acuité ! Et les questions des fondus de ski sont nombreuses :

  • Pourra-t-on skier en station fin 2021 et début 2022 ?
  • Le Covid va-t-il empêcher de nouveau à des millions de pratiquants de profiter des pistes enneigées ?
  • Faudra-t-il un pass sanitaire sur les pistes ou dans les remontées cette année ?
  • Quand les stations vont-elles rouvrir fin 2021 et dans quelles conditions et protocole de pratique ?


Voici le flot de questions (et il en manque !) que tout amateur de pentes enneigées peut se poser alors que la saison du ski alpin en France a démarré avec les premières ouvertures de stations dès octobre. Voici des éléments de réponse sur la santé du ski cet hiver, informations qui sont mis à jour régulièrement au fur et à mesure des annonces officielles et des changements ayant trait à cette ré-ouverture des stations en 2021-2022. C’est donc un article évolutif auquel vous référer à tout moment pour savoir ce qu’il se passe pour le ski alpin en station cet hiver en France et dans les pays voisins, sans oublier le démarrage de la Loi Montagne II avec ses équipements neige obligatoires dès le 1er novembre et une infographie sur les règles Covid en station qui détaille tous les cas :

Peux-t-on skier en 2021/2022, avec quelles contraintes sanitaires ?

Quid de l’épidémie de Covid-19 avant l’hiver ?

C’est la question à laquelle tout fan de glisse aimerait déjà pouvoir répondre face à une épidémie de Covid-19 qui a su déjouer pas mal de prévisions ces derniers mois. Néanmoins, on peut être optimiste, en effet, à fin septembre 2021, les données sanitaires relatives aux cas de Covid et à la saturation des hopitaux montrent une forte baisse depuis plusieurs semaines. La quatrième vague semble reculer fortement au point que des mesures d’allègement soient envisagées. Ceci est lié au maintien des mesures barrières, au pass sanitaire et bien entendu à cette arme anti-covid qui manquait pour la saison d’hiver précédente : la vaccination qui a dépassé les 50 millions de personnes vaccinées en septembre.

Autrement dit, à fin septembre, tous les signaux semblent au vert en métropole d’un point de vue sanitaire : la situation du nombre de cas quotidien de coronavirus, les chiffres des hospitalisations et de la tension du système de santé (c’est ce critère qui avait fait fermer les stations l’an dernier) est plutôt positive et la vaccination pourrait permettre d’atténuer les effets d’une 5ème vague liée à un éventuel variant ou à une remontée des cas de covid telle qu’elle se fait sentir en novembre 2021.

On peut skier alors ?

Comment les stations de ski se préparent à la saison d’hiver 2021-2022

A fin septembre et début octobre, le monde du ski était sur le pont pour prévoir l’organisation et les éventuelles contraintes / limitations qui pourraient avoir un impact sur les séjours à la neige. Puis les premières stations ont pu ouvrir (voir dates ci-dessous). Voici les éléments à retenir, par date et en partant des infos les plus récentes utiles aux skieurs :

Le 30 septembre 2021 : le secrétaire d’État au tourisme Mr Lemoyne a indiqué en clôture du Congrès des Domaines skiables de France qui s’est tenu à Chambéry, que, si la situation sanitaire le permet, le pass sanitaire ne sera pas demandé dans les remontées mécaniques en tout cas pour le début de la saison. Et tant que la situation sera proche de celle que l’on vit actuellement, pas de pass sanitaire spécifiquement pour la montagne en dehors du cadre actuel (restaurants, parcs, etc.). Il a ajouté au micro de TourMag

« Cet hiver, on skie, cet hiver, les remontées mécaniques sont ouvertes » ! « Il est important de se rattraper » et la promotion de la montagne va être amplifiée cette année. Ajoutant : « la montagne a été un tube de l’été, elle sera un tube de l’hiver »

En vidéo, le mot du ministre sur la saison de ski et son démarrage sans pass sanitaire :

Le rendez-vous suivant était pour mi-septembre ! En effet, la loi de vigilance sanitaire peut intégrer la possibilité de recourir au passeport sanitaire jusqu’à l’été prochain si besoin et dans ce cadre, les stations doivent prévoir leur organisation en cas de nouvelle dégradation sanitaire.

Le protocole sanitaire à déployer dans les stations cet hiver devait être présenté le 15 octobre 2021 au plus tard. Cette date bien que tardive (les premières stations à ouvrir, voir ci-dessous) le font le 16 octobre théoriquement !) devait permettre d’avoir une bonne visibilité sur la situation sanitaire en France avant l’hiver en montagne et sans doute de décider de l’application ou non du pass sanitaire au ski fin 2021 et hiver 2022.

Le 20 septembre 2021 s’est tenue une réunion en visio avec le secrétaire d’État chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne et les élus et professionnels de la montagne afin d’«anticiper, préparer et réussir la saison d’hiver » à venir. Elle est d’ailleurs prévue comme bonne à très bonne  ! On peut retenir que les conditions sanitaires précises prévues pour le ski cet hiver seront connues d’ici à la mi octobre et sans doute durant les deux premières semaines du mois.

En pratique, il aura fallu patienter jusqu’au 6 novembre pour être fixé sur les règles du ski cet hiver. C’est Jean Castex lui-même, en déplacement en Haute Savoie, qui a annoncé l’ouverture des remontées mécaniques cet hiver sans pass sanitaire. Par contre, le port du masque sera obligatoire en extérieur et intérieur dans les files d’attente et dans les remontées mécaniques (à véhicules fermés ou ouverts). Enfin, la possibilité de recourir au passe sanitaire est conservée dans le cas ou le taux d’incidence nationale devait repasser au dessus des 200 cas pour 100 000 habitants. Ceci vise à maintenir la sécurité d’accès aux remontées mécaniques.

A mi novembre, la situation épidémique est moins bonne que en septembre et octobre et on assiste à une remontée des cas de Covid et à une augmentation du taux d’incidence. Néanmoins, pas de changement des règles prévues.

Les règles Covid en station hiver 2021-2022 (infographie)

Elle sont d’ailleurs décrites dans cette infographie bien pratique produite par France Montagnes :

descritif protocole ski hiver 2021-2022 en France statiuons de ski et remontées mécaniques

On y retrouve tous les cas en date du 15 octobre :  protocole pour l’accès à la station, pour le ski et pour la vie en station et les sorties :

  • dans les transports publics : port du masque dans les bus, passe sanitaire en avion, trains avec réservation et bus régionaux,
  • dans les commerces et offices de tourisme en station : protocole Covid avec port du masque, gel hydro-alcoolique à disposition, désinfections régulières,
  • sur les remontées mécaniques : port du masque dans les files d’attente, et dans les remontées selon consignes de l’exploitant, désinfection des véhicules de remontées mécaniques, encouragement à l’utilisation des tours de cou filtrants et masques lavables. Voir ci-dessous les précisions notamment en cas de mise en oeuvre du pass sanitaire obligatoire.
  • dans son hébergement : port du masque dans les parties communes, gel hydro-alcoolique à disposition, désinfections régulières, passe sanitaire requis pour certains types d’hébergements qui proposent un restaurant, une sale de fitness ou une piscine par exemple
  • dans les magasins de location de ski, surf : port du masque, gel hydro-alcolique à disposition, désinfection du matériel loué
  • dans les écoles de ski, ESF et autres : port du masque en intérieur et lors des rassemblements, gel hydro-alcoolique à disposition, désinfection des surfaces de contact et du matèriel de prêt (dossards, DVA)
  • dans les bars et restaurants : pass sanitaire, port du masque lors des déplacements dans l’établissement, gel hydro-alcolique à disposition, désinfection des surfaces
  • dans les cinémas, musées : pass sanitaire à présenter, port du masque, gel hydro-alcolique à disposition, désinfection
  • dans les discothèques : passe sanitaire
  • sur les pistes : le ski , surf, la luge et autres raquettes sont des activités de plein air et ne nécessitent pas de masque anti-covid

Protocole sanitaire Covid en station : les détails

Le protocole applicable aux stations de montagne pour la saison d’hiver 2021/22 est validé. Le gouvernement français a publié jeudi 18 novembre, le protocole national qui est appliqué sur les remontées mécaniques de montagne, pour la saison d’hiver 2021/2022. Les 250 domaines skiables français ont désormais une feuille de route claire pour l’ouverture et pour la saison !

  • Règles du port du masque :  Le port du masque est obligatoire dès l’âge de 11 ans dans l’ensemble des remontées mécaniques ainsi que dans les files d’attente. Le port du masque est recommandé pour les enfants de 6 à 11 ans. Seuls les téléskis et tapis roulant pourront, éventuellement, être exonérés du port du masque lorsqu’ils sont empruntés par un seul usager à la fois. Le port du masque reste également soumis aux décisions des préfectures dans l’ensemble de la station. Le masque n’a pas besoin d’être porté pendant la pratique du ski.
  • Masque ou tour de cou filtrant ? Les skieurs ont l’obligation de porter un masque chirurgical ou un masque en tissu de catégorie 1 (certification AFNOR SPEC S76-001). En ce qui concerne les tours de cou, seuls ceux qui sont filtrants et homologués seront autorisés comme alternative aux masques. Très pratiques au ski et adaptés à ce protocole, les tours de cou filtrants homologués (norme UNS1, pas UNS2) permettent d’être mis et enlevés du nez en quelques secondes, ne se perdent pas et tiennent chaud !
  • Distanciation dans les remontées mécaniques : Les skieurs devront respecter dans les files d’accès, une distance entre les personnes ou groupes de personnes voyageant ensemble.
  • Gestes barrières et gel : L’application des gestes barrière s’impose sur l’ensemble du domaine skiable. Les exploitants de remontées mécaniques mettront du gel hydroalcoolique à disposition aux endroits pertinents.

Et le pass sanitaire ? Il devient obligatoire à certaines conditions !

Mise en place du Pass Sanitaire en station de ski : tout ce qu’il faut savoir

Dans le cas ou une dégradation de l’épidémie de Covid était rencontré, un protocole a été prévu et publié officiellement. Le voici  :

Cas d’application du protocole ski avec pass sanitaire : il est lié à l’évolution de la situation sanitaire. Si le taux d’incidence national en France dépasse 200 cas pour 100.000 habitants, le passe sanitaire deviendra obligatoire dès l’âge de 12 ans, en plus du port du masque.

Pour ce cas là, qui n’est pas à exclure puisque le taux d’incidence monte en flèche depuis début le début de l’hiver en France, le gouvernement s’est engagé à annoncer sa mise en œuvre plusieurs jours à l’avance. Ainsi, l’annonce sera faite au plus tard le mardi pour le samedi suivant.

S’il devient obligatoire, le passe sanitaire sera contrôlé via le QR-code avec l’application Tous Anti Covid Verif. Ce contrôles est alors effectué :

  • dans les espaces de vente des exploitants de remontées mécaniques,
  • dans les cours de ski,
  • au départ des remontées mécaniques.

Cas du pass sanitaire des skieurs étrangers sur les pistes en France : pour les skieurs étrangers qui viennent sur le domaine français, l’application  de vérification du passe sanitaire reconnaît les QR-Codes délivrés dans tous les pays de l’Union Européenne. Pour les autres cas, si le QR-code n’est pas directement reconnu par l’application, il faut se rendre dans les pharmacies françaises pour faire valider un passe français ce qui est faisable s’ils ont été vaccinés avec des vaccins reconnus par l’Union Européenne.

Pass Sanitaire en station de ski en France : démarrage le 4 décembre

Alors que la 5ème vague du Covid est confirmée, il a été annoncé le 25 novembre 2021 que le passe sanitaire devenait dépendant d’une dose dite « de rappel » ou « boost » afin de lutter contre une 5ème vague Covid désormais clairement installée en France et en Europe. En lien avec la recrudescence de cas, le taux d’incidence du Covid a dépassé la valeur de 200 (valeur de 217 le 25 nov. 2021), ce qui a fait basculer le protocole en station en France vers la mise en place du contrôle du pass sanitaire sur les domaines skiables.

La mise en place du pass sanitaire dans les stations de montagne a été mis en place à partir du samedi 4 décembre. (à confirmer, l’article sera mis à jour dès que l’on en sait plus)

Dans ce cadre, le contrôle des pass sanitaires au ski sera fait au moment de l’achat des forfaits de ski mais aussi via des contrôles aléatoires de gendarmerie dans les bars et en station, pour cibler également les non-skieurs.

On apprend le 26 novembre 2021, que les stations du département de la Haute-Savoie, vont appliquer le passe sanitaire dès le 4 décembre, à cause de la dégradation de l’épidémie (le taux d’incidence a passé les 213). C’est le préfet qui l’a annoncé. Les skieurs vont devoir justifier d’une vaccination complète ou présenter un test PCR de moins de 24 heures pour emprunter les remontées mécaniques.

Pass sanitaire ou pass vaccinal en station pour skier ?

C’est la nouveauté arrivée après le début de saison 2021/2022, c’est à dire après la définition du protocole sanitaire applicable aux stations de ski cet hiver. Le 17 décembre, après un conseil de défense sanitaire tenu face à la montée de la 5ème vague et à l’arrivée de Omicron, Jean Castex indique que le pass sanitaire va devenir un pass vaccinal. Ceci sera voté en janvier 2022 normalement.

La différence entre le pass sanitaire et le pass vaccinal est relativement simple : on ne peut avoir un pass vaccinal valide uniquement lorsque l’on est vacciné (avec 3ème dose / boost selon le délai après la 2nd injection), plus avec un test PCR ou antigénique de moins de 24h ou 48h.

Du coup, lorsque le Pass vaccinal sera mis en place, il va remplacer le passe sanitaire au ski en station, dans les communs des immeubles, dans les files d’attentes, dans les lieux d’achat de forfaits et dans les lieux de loisirs (restaurant, patinoire, etc…) sauf sur les pistes lors des descentes.

Et Ailleurs en Europe, il se passe quoi avec le Covid ? Pass ou pas ?

En parallèle, pour le ski en Suisse, au moins pour le début de saison (novembre), le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour les remontées de ski mais par contre, comme l’hiver dernier, le masque est obligatoire dans les remontées mécaniques des domaines skiables en Suisse. Toujours en Europe, notons que en Allemagne, le pass sanitaire sera obligatoire en Bavière, tandis qu’en Autriche, le ski se fera sous peine d’avoir un pass sanitaire valide et de porter un masque dans les cabines (téléphérique, télécabine) .Il est probable que les mêmes règles soient envisagées dans les stations françaises, même si cela reste une supposition à ce stade. En ce qui concerne le pass sanitaire en France, un projet de loi visant à le proroger au-delà du 15 novembre doit être présenté le 13 octobre en Conseil des ministres.

L. Reynaud, délégué général de Domaines Skiables de France s’exprimait sur le sujet du ski cet hiver au micro de France 3 Rhône-alpes le mercredi 22 septembre.

Du coup, pour ceux qui souhaitent réserver un séjour au ski pour cet hiver ou pour  les vacances de février 2022, on en sait désormais plus. On sent une volonté politique d’avoir une saison 2021 et saison 2022 la plus normale possible. En parallèle, de nombreux organismes de location d’appartements et hôtels au ski ont pris des mesures de flexibilité quant aux annulations de séjours au ski pour cause de Covid. Il est donc possible de se tourner vers ces locations de ski pour ne pas prendre de risque face à une fermeture éventuelle des stations cet hiver. Au pire il reste toujours de nombreuses activités à pratiquer en montagne au delà de la glisse à ski : ski de randonnée, ski nordique, ski de fond, raquettes, yooner, luge, etc …

Dates d’ouverture des stations de ski hiver 2021-2022 : quand vont ouvrir les principales stations ?

Même si quelques inconnues planaient sur l’ouverture des stations de ski, notamment les conditions sanitaires de l’hiver 2022 et ce que sera le Covid en 2022, comme on le voit ci-dessus, la question de l’ouverture des remontées mécaniques se doit à se stade de rester  hermétique à la menace du Covid et le planning de ré-ouverture est calé sur ce que l’on avait l’habitude de voir durant les années pré-Covid. à savoir les stations disposant de glaciers prévoient d’ouvrir dès les vacances de la Toussaint tandis que les autres vont étaler la ré-ouverture du domaine entre novembre et décembre en fonction de l’altitude.

Attention, seules les stations principales sont mentionnées ci-dessous, mais d’autres stations ouvrent au fur et à mesure notamment à partir du premier week-end de décembre, dans les différents massifs.  En route pour la date d’ouverture des principales stations fin 2021 :

Les premières ouvertures station de ski saison 2021 – 2022

Les spatules piaffent, le surf est farté, la combi est prête, vous êtes pressé de retrouver neige et poudreuse ou de réserver votre séjour en station pour Noël ou Février, alors voici les premières stations ouvertes fin 2021 ou plus précisément l’ouverture piste de ski 2021 :

En octobre, les premières stations de ski ouvertes le seront dès cet automne pour la Toussaint dans les Alpes françaises, mais l’accès ne sera pas possible à tout le domaine skiable bien entendu  :

  • Tignes : ouverture des pistes de ski du glacier de la Grande Motte à Tignes dès le 16 octobre 2021
  • Les Deux Alpes : démarrage du ski le 23 octobre 2021, ski d’Automne possible jusqu’au 7 novembre grâce au glacier

En Novembre, plusieurs grandes stations font leur ré-ouverture post Covid :

Puis

  • Val d’Isère : ouvre le samedi 27 nov.
  • Les 2 Alpes : réouvre le 27 nov. de manière permanente après la période des vacances de la Toussaint

En décembre 2021 : c’est reparti pour le ski partout !

Suivent en effet la majorité des stations qui vont ouvrir en décembre en plusieurs phases pour avoir les stations de ski France 2021 et hiver 2022 toutes ouvertes :

  • Alpe d’Huez : ouverture le 4 décembre
  • Chamrousse : ouverture le 4 décembre
  • Serre-Chevalier : ouverture le week-end du 4 décembre puis à partir du 11 décembre tous les jours
  • Vaujany : ouverture le 4 décembre
  • Courchevel : ouverture le 4 décembre
  • Méribel : ouverture le 4 décembre
  • Les Ménuires : ouverture le 4 décembre
  • Les 3 vallées : ouverture le 4 décembre

La semaine suivante de décembre au ski :

  • Avoriaz : ouverture station Avoriaz hiver 2021-2022 dès le vendredi 10 décembre 2021
  • La Plagne : ouverture le 11 décembre
  • Les Arcs : ouverture station de ski 2021 le 11 décembre
  • Flaine : ouverture Flaine 11 décembre

Enfin, à partir du 18 et du 19 décembre, l’ensemble des stations de ski seront ouvertes (en fonction de l’enneigement pour les plus petites bien entendu) : à vous les grands domaines, l’altitude et le bon air : le dénivelé et les stations village ou plus vaste ! On l’espère sans contraintes et avec des remontées mécaniques en marche cette année en France dès fin 2021 et pour toute la saison d’hiver de ski 2022 sans Covid !

station de ski flaine

Ce dossier est mis à jour régulièrement avec les dernières infos en date quant aux questions relatives au ski sous Covid fin 2021 et hiver 2022, à la mise en place ou non du pass sanitaire et des mesures anti-covid dans les stations en France en particulier.

Mais vous vous posez aussi d’autres questions quant au ski fin 2021 et début 2022, tentons d’y répondre, lorsque c’est possible !

  • Les stations de ski sont-elles ouvertes pour Noël 2021 et 1er de l’an 2022 : à mi décembre, malgrè une épidémie de retour, les stations ont pu ouvrir leur saison et les pistes regorgent de neige cette année, les conditions sont exceptionnelles avec un enneigement pas vu depuis des années. Sur le front du Covid, le pass sanitaire a été activé le 4 décembre 2021 pour tous les massifs et stations. Il est obligatoire en station lors de l’achat des forfaits ainsi que le masque, mais pas sur les pistes ! Sans la vaccination et le pass sanitaire, il est probable que comme l’an dernier, les stations auraient du fermer. Il sembre que la période de Noël au ski soit sauvée cette année !
  • Les stations de ski vont-elles être ouvertes en janvier 2022 : normalement, grâce au protocole sanitaire vu ci-dessus, les stations doivent rester ouvertes cette année tant fin 2021 que pour l’hiver 2022. Ceci est lié aux gestes barrières obligatoires (masque, gel, tour de cou masque, etc.) ainsi qu’au pass sanitaire instauré depuis début décembre.
  • Pourra-t-on skier pour les vacances de ski de février 2022 et Mars 2022 : difficile de se projeter aussi loin alors que l’épidémie à mi décembre est de retour, mais les règles sanitaires et la volonté du gouvernement comme de stations doit rassurer : tout ce qui peut et doit être fait pour que les stations de ski restent ouvertes et que les traditionnels séjours au ski des vacances de février (et mars)  puissent avoir lieu normalement en 2022 a été pris en compte dès l’automne de l’année précédente. Mesures barrières et passeport vaccinal (associé à la vaccination et à la troisième dose booster) sont là pour que le ski en février et mars 2022 puisse se faire ! Restera une inconnue : le variant omicron qui pourrait rebattre la donne au niveau de l’engorgement des hopitaux. A suivre !
  • Le Ski est-il possible en Avril 2022 : comme vu ci-dessus pour les vacances d’hiver 2022, en théorie oui !
60% de réduction