Les stations-Villages des Arcs sont des stations de ski familiales des Alpes du Nord, situées en Savoie, dans la vallée de la Tarentaise. Elles font pahttprtie intégrante depuis 2003 du domaine skiable Paradiski, le 2eme plus grand domaine skiable mondial, qui englobe aussi La Plagne et Peisey-Vallandry. Les 5 sites des Arcs se répartissent sur 5 altitudes différentes : Arc 2000, Arc 1950 Le Village, Arc 1800, Arc 1600 et Bourg Saint Maurice, le camp de base des Arcs, avec sa gare internationale qui assure une liaison directe (TGV, Thalys, Eurostar) vers et depuis les grandes capitales européennes. Depuis les quais, son funiculaire donne accès aux pistes de ski en 7 mn. Les Arcs offrent de nombreuses possibilités d’activités sportives l’hiver (speedriding, raquettes, parapente, luge, chiens de traîneaux… il y en a pour tous les goûts !) mais aussi l’été avec le sentier des lacs sur les hauteurs d’Arc 2000, le Parc National de la Vanoise à proximité et enfin le Centre aqualudique d’Arc 1800 et ses 3800 m2 proposant espaces wellness, fitness et espace pour enfants…
Altitude Les Arcs
Les altitudes varient selon l’implantation des différentes stations : Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950-Le Village et Arc 2000. Les pistes se répartissent entre 1200 m et 3226 m.
Les pistes des Arcs font partie du domaine Paradiski avec celles de La Plagne et de Peisey-Vallandry, avec liaison par le téléphérique horizontal Vanoise Express.
Les skieurs alpins profitent de 210 km (425 km via Paradiski) de pistes et 52 remontées mécaniques
Ski Alpin : 124 pistes réparties ainsi
⚫️ 17 pistes noires (14 %)
🔵 54 pistes bleues (44%)
🔴 41 pistes rouges (33%)
🟢 12 pistes vertes (10%)
Le domaine skiable comprend 52 remontées mécaniques
Le domaine des Arcs propose des activités pour toute la famille avec 1 snowpark, 1 boardercross, 1 half pipe et une piste de rodéo luge.
Ouverture Les Arcs saison hiver 2021-2022 : du samedi 11 décembre 2021 au vendredi 30 avril 2022
Nouveautés hiver 2021/2022 : à la place de l’ancien télésiège de Vallandry, place à une nouvelle télécabine télécabine 10 places assises, tout confort, permet d’accéder à 2138 m d’altitude en seulement 6 minutes depuis le front de neige. Elle est accessible aux skieurs comme aux piétons. Un Muséum des Animaux de Montagne élaboré avec le Parc National de la Vanoise, présente une trentaine d’espèces de la faune locale. Et enfin, LA Tyrolienne des Arcs permet désormais de survoler le tracé de l’ancienne piste de KL (Kilomètre lancé) à une vitesse de 130 km/h, en duo ou en solo ! Enfin, pour les fans de photos et d’Instagram, un grand lettrage « LES ARCS » et une balançoire sans oublier les transats biplaces design et le Mont-Blanc en arrière-plan, attendent les visiteurs pour des photos insolites à Carreley ! Création d’un forfait « Pass Piéton + » pour permettre aux non skieurs de se rendre dans de nombreux lieux du domaine skiable.
Nouveautés saison 2020/2021 : la nouvelle piste du Secret, située au creux d’un merveilleux vallon à l’abri des regards, sur le secteur d’Arc 2000. ar ailleurs, une passerelle, avec un garde-corps en verre, a été aménagée au sommet du Téléphérique de l’Aiguille Rouge ( 3226 m), elle permet de contempler les plus beaux sommets alpins et est accessible aux piétons, aux enfants comme aux skieurs. Sensations garanties ! Autre nouveauté, le renouvellement du télésiège de Comborcière, deux fois plus rapide. A l’arrivée du télésiège, une nouvelle aire de pique-nique aménagée et connectée permet aux clients de profiter d’un moment de pause avec l’un des plus beaux panoramas des Arcs. Enfin, sur le secteur d’Arc 1600, lancez-vous avec votre luge (en forme de bouée) pour un atterrissage en douceur sur le big air bag !
Des solutions d’hébergement variées sont disponibles. Découvrez les sur la carte des hébergements ci-dessous et accédez aux locations hôtels, chalets, studios et appartements, villages vacances, appart’hotels et résidences de standing de la station :
La station de ski Les Arcs se situe dans les Alpes du Nord , dans le département de la Savoie, à proximité de Albertville, Bourg-Saint-Maurice mais aussi Chambéry, Grenoble, Genève, Turin, Lyon avec accès par les aéroports internationaux (Lyon-Saint-Exupéry, Genève) ou encore Chambéry et Grenoble ainsi que par train jusqu’à Bourg-Saint-Maurice, gare desservie par le TGV, l’Eurostar et le Thalys, pendant la saison d’hiver, et funiculaire depuis Bourg-Saint-Maurice.
En voitureEn trainEn busEn avion
Par la route, via l’autoroute A430 jusqu’à Albertville, puis la nationale N90 passant par Moutiers puis le D87 et ensuite la D220 et D119 (si vous ne passez pas par Bourg-Saint-Maurice). Le stationnement payant étant obligatoire aux Arcs (en extérieur ou en intérieur dans plusieurs parkings gérés par la mairie), pensez à réserver une place de parking pour la durée de votre séjour.
Par le train jusqu’à la gare de Bourg-Saint-Maurice (TGV direct 4h30 de trajet depuis Paris). Ensuite, funiculaire jusqu’à Arc 1600 et navettes inter-stations.
En bus, navettes au départ des aéroports de Lyon Saint Exupéry, Genève et Chambéry ainsi que depuis la gare SNCF de Bourg-Saint-Maurice via Altibus.
En avion, depuis les aéroports de Lyon, Genève, Grenoble et Chambéry.
Carte Les Arcs :
Téléphone de l’office de tourisme Les Arcs : 04 79 07 12 57
La station de ski des Arcs propose du ski mais aussi du speedriding, des sorties raquettes, du parapente, de la luge, des balades en chiens de traîneaux … Ainsi que son ambiance festive, avec le Festival de cinéma européen des Arcs qui se déroule en décembre. Il y en a pour tous les goûts !
Lors des vacances d’été, la station du ski Les Arcs permet de découvrir la montagne autrement avec des activités comme le trail, le VTT dans le bikepark des Arcs/Peisey-Vallandry et ses itinéraires balisés de 2600 m à 800 m ou encore la randonnée en stations et au Parc National de La Vanoise, tout proche. De plus, vous pourrez découvrir les 3800 m2 d’espaces aquatiques consacrés au bien-être et à la détente, du centre aqualudique situé au coeur d’Arc 1800. Il propose des bassins intérieur et extérieur avec vue sur le Mont Blanc ! Enfin, les amateurs apprécieront deux parcours de 18 et 9 trous au golf des Arcs, sur 60 hectares en face du Mont Blanc.