Paret puis Yooner : la luge centenaire de Manigod devient glisse moderne !

yooner , le paret moderne glisse et fun sur les pistes de skiLorsque les remontées mécaniques sont fermées, pourquoi ne pas profiter des joies de la glisse en revenant à un engin plus que centenaire : le paret de Manigod devenu Yooner en version moderne.

Le Paret de Manigod

Manigod (voir Wikipedia), c’est une station de ski située au cœur du massif des Aravis en Haute-Savoie mais c’est aussi un petit village qui a une tradition de glisse bien spécifique : le Paret.

Mais c’est quoi un Paret ?

C’est un engin de glisse, comme une luge, qui se porte sur l’école pour remonter les pentes et sur lequel on s’assoit pour ensuite dévaler les pentes. Cette luge légère et facile à transporter était en fait utilisée avant 1900 par les enfants qui allaient à l’école à pied. Ils emmenaient le paret fait par leur parents avec du bois de récupération et s’en servaient dès que la pente le permettait, sur les routes à l’époque moins fréquentées !

Le Paret traditionnel est réalisé entièrement en bois de sapin et épicéa et dispose juste d’un ferrage en inox sur le dessous pour assurer la glisse sans rouiller.

Le Paret outre son aspect pratique à transporter, a le bénéfice de permettre des descentes assises, tandis que la main tient le manche pour diriger et que les pieds servent de frein et de complément pour la direction. Et on peut atteindre 80 km/h !

Vidéos de Paret

Mais le mieux pour découvrir cet engin original, c’est de le voir en action, au travers de vidéo, tout en découvrant aussi l’aspect minimaliste mais tellement ingénieux de sa conception :

  • Vidéo : « Histoire et fabrication des parets de Manigod » : un reportage France 3 sur cette drôle de luge par un de ceux qui l’a utilisé petit et qui en fabrique

  • Descentes en paret de nuit sur les pistes de la Clusaz

  • Compétition de Paret traditionnel : vues de détail du VRAI Paret, devenu véritable sport !

  • Reportage avec essais de Paret

Acheter un Paret ? Comment Fabriquer son Paret

C’est fait, vous avez vu les descentes ludiques que permet le Paret, et vous avez envie d’en faire ? Comme nos anciens, le mieux c’est de le fabriquer soi même. En effet, après recherche, il ne semble pas y avoir de fabrication de Paret en quantité qui permette une vente à distance.

Mais on l’a vu, le Paret traditionnel est d’une conception simple et chacun peut adapter les plans de Paret à ses besoins pour se faire le sien avec quelques planches seulement.

Pour avoir une glisse optimale, certains adaptent le vrai Paret en lui offrant un mini ski au lieu du patin ferré original : plus stable, plus rapide, un vrai bolide ?

Voici quelques ressources trouvées sur Internet pour fabriquer son Paret en bois ou en acheter :

Mais le Paret a été repris, modernisé et est devenu un engin de glisse moderne … C’est le Yooner !

Le Yooner : « paré » pour la glisse

Le bois est certes un matériau noble et accessible, mais les matériaux modernes permettent d’aller plus loin que le Paret traditionnel, pour aller chercher plus de confort, de glisse et de sensations. C’est ainsi que la marque TSL, leader bien connu du domaine des raquettes à neige, a créé un engin inspiré du paret, le Yooner !

Il est doté d’un siège, d’un ski pour la glisse et d’un amortisseur pour le confort.

Cet engin peut tout à fait séduire les personnes qui n’ont jamais skié en leur offrant une glisse plus simple, très ludique et beaucoup moins compliqué en termes d’apprentissage.

paret et yooner glisse station ski

Il se pratique lorsque les pistes sont fermées, mais aussi dans certaines stations sur des pistes autorisées. Des initiations et repas + descente en Yooner peuvent être réservées dans certaines stations en France.

A noter qu’un accessoire spécifique, le Yoolift, permet de monter en téléski avec son Yooner.

Le Yooner en vidéos

  • Vidéo officielle TSL Yooner

  • Test et découverte de la glisse en Yooner à Super-Besse

Ou acheter le Yooner

Le Yooner est en vente dans les magasins de sports de glisse ou chez Décathlon

 

Alors, Parets pour la glisse ?