Grève dans les stations de ski : remontées mécaniques prêtes à débrayer pendant les vacances ? quid des grèves transports et raffineries …

Après deux hivers perturbés par le Covid, c’est au tour de la saison de ski 2022/2023 de se jouer des skieurs… Fin 2022, les inquiétudes liées à la crise énergétique et au cout de l’électricité faisaient craindre de grosse difficultés pour l’ouverture des remontées mécaniques dans certaines stations. Mais en ce début d’année 2023, la situation semble être sous contrôle du coté du cout de l’énergie, par contre c’est la réforme des retraites qui risque de s’inviter dans le quotidien des skieurs en février.

date greve station de ski février 2023 et mars 2023

En effet, des mouvements visant à se battre contre la réforme des retraites sont en préparation dans de nombreux secteurs et celui des remontées mécaniques n’est pas en reste. Sans oublier les transports dont le train qui pourrait être fortement impacté, ou le raffinage et la distribution de carburant depuis les raffineries empêchant potentiellement certains de rejoindre leur lieu de vacances, sans exclure des coupures d’électricité selon les grèves prévues dans le secteur de l’électricité. Tout ceci fait donc de nouveau se poser la question : pourra-t-on skier en février et mars 2023, y aura-t-il une grève des remontées mécaniques ? Quel impact sur les remontées en station ?

Ce dossier vous propose de suivre le développement et l’impact de la grève (des grèves même) dans les stations de ski dans les jours et semaines à venir.

Voici donc où nous en sommes et les dates de débrayages envisagées dans les stations à la montagne, sachant que deux préavis de gréve illimitée ont été déposés :

23 janvier 2022 – préavis de gréve dans les remontées mécaniques

C’est la CGT qui a lancé le mot d’ordre de grève la première, rapidement rejointe par le syndicat Force Ouvrière Remontées Mécaniques le lundi 23 janvier. Ces deux syndicats qui représentent la totalité des voix des salariés dans les stations françaises ont ainsi déposé un préavis sur la période des vacances de Février, le temps fort de la saison hivernale.

Le but est clairement indiqué en choisissant ce moment clé : s’assurer que les revendications sont largement entendues.

Ces revendications portent bien entendu sur le retrait de la réforme des retraites annoncée, mais également sur deux autres aspects : une revalorisation salariale d’une part et d’autre part, la mise en place d’une assurance chômage adaptée à l’aspect fortement saisonnier du métier.

Pourra-t-on skier en février malgré la grève – date des jours de grève au ski

Bien évidemment, même si le sujet de la retraite touche tout le monde ou presque et que la réforme semble peu populaire, les vacanciers qui ont réservé une semaine au ski se posent la question de savoir si ils vont pouvoir en profiter … De ce coté, les nouvelles semblent plutôt rassurantes, car de l’aveu même des responsables des deux syndicats relayés par BFM TV, il est peu probable que la grève ait lieu tous les jours. D’ailleurs, il semblerait que le choix soit fait de débrayer lors des journées de grèves nationales choisies par l’ensemble des syndicats, au delà des seuls représentants des salariés des remontées mécaniques.

Les dates des gréves nationales et mouvements sociaux déjà connus au 24 janvier sont les suivantes, après une grève nationale très suivie le jeudi 19 janvier :

  • mardi 31 janvier, deuxième jour de débrayage national, pas encore pendant les vacances scolaires de Février qui débutent le 4 février avec la Zone A (et se terminent le 6 marc avec la zone C). Selon Eric Becker, secrétaire général des remontées mécaniques de Force Ouvrière, les remontées devraient de nouveau fonctionner sans perturbation dès le lendemain 1er Février malgré le dépot d’un préavis illimité.
  • Autres jours de gréve au ski en février et mars : mise à jour à venir dès leur annonce !  Coté transports, un préavis a été déposé du mercredi 25 janvier 2023 à partir de 19h au jeudi 2 février 2023 à 8h. Les raffineries

Gardez cet article à disposition dans vos onglets ou signets, il sera mis à jour régulièrement, dès que l’on en saura plus sur l’impact possible et prévu des grèves contre la retraite sur le secteur du ski, en particulier durant les vacances.

Dernière mise à jour le 24/01/2023 – A suivre ici !

5/5 - (1 vote)